• Paiement en 3X

  • Retour gratuit pendant 30 jours

  • 3 ans de garantie

Du nato au poids, en passant par la couleur: choisissez votre montre selon vos envies !

Or ou silicone ? Noir ou bariolé ? Découvrez les avantages et inconvénients, et identifiez quel modèle vous convient le mieux !


Trouver la montre qui nous sied comme la pantoufle en cristal au pied de Cendrillon est un dilemme ! Notre marraine n'étant pas forcément une bonne fée, nous devions nous débrouiller sans la magie blanche. Mais ça, c'était avant; car grâce à nos conseils et astuces, vous trouverez votre montre en un coup de baguette magique !

Les incontournables

Une montre doit absolument être:
  • exacte
  • solide
  • étanche
L’élégance ou le pratique sont des qualités non négligeables, mais qui passent au second plan.

La couleur

L'argenté et le doré sont des classiques; le noir est élégant et sobre (peut-être triste ?); le marron et ses nuances (caramel, cacao, tabac...) sont très certainement les valeurs les plus sûres, car ils s'accommodent à toutes les allures, toutes les occasions. 
Attention aux couleurs arlequin ! A s’autoriser uniquement si l’on possède déjà d’autres montres plus « passe-partout », que l'on pourra associer à n'importe quelle tenue, et porter en toute circonstance (la montre bariolée passera mal sur le costard-cravate noir de geai porté à l'enterrement de la grand-tante Marguerite.) Lors de votre choix de coloris, évitez également le too much de crainte de faire trop kid ou ado. Le chamarré, c'est bien, mais à consommer avec modération !

Mika x Swatch
image: www.gqmagazine.fr

Le poids

« Une montre de luxe doit peser son poids », sinon on a l’impression d’avoir payé cher pour porter du vent. On ne la voudrait pas trop lourde, évidemment, car l'idée est quand même de pouvoir lever le bras pour regarder l'heure ! 

Le matériau

Or (cher), acier (léger et pratique), céramique (fragile), titane (terne), plastique (cheap), métal (solide et imposant), cuir (effet vintage), silicone (commun), nylon (rare). L’utilisation que vous en ferez déterminera le matériau adéquat à votre quotidien. 

Focus sur le nato: 

Peu usité par les grandes marques car estimé trop "casual", nous souhaitons malgré tout faire honneur au nato. 

image: www.modissimo.fr


Le nato, kézako ? 
NATO = OTAN en anglais. D'origine militaire, le nato est un matériau fait de nylon tressé, ce qui lui permet d'être d'une part, de bonne qualité, et d'autre part, très peu onéreux (entre 11 et 30€ le bracelet !). De plus, c'est un bracelet très facile d’entretien : il suffit de le passer en machine pour le nettoyer.
A la base évoquant un style warrior, ce matériau nous immerge dans un univers singulier en fonction de sa couleur : tandis que le kaki nous plonge dans une ambiance safari, le gris évoque davantage l'agent secret en mission, le coloré fait plus dandy trendy, à l'instar du British style de Jude Law, et le rayé, un style BCBG façon JFK à la cool.
image: www.ebay.fr

images: www.abpparis.com
Pour les amateurs de matières animales, sachez que le cuir s'est immiscé dans l'atmosphère décontractée du nato. De ce fait, le modèle fait moins référence aux hommes de guerre, mais devient un modèle plus urbain.

image: www.lallement.com

Un bracelet 007
James Bond a immensément contribué au succès du bracelet nato. Même si, selon le mythe, Sean Connery porterait une montre en nato dans l’un des tomes de la saga Bond (Goldfinger), nous nous devons de rétablir la vérité: c’est faux! Le bourreau des coeurs et des corps n’a malheureusement jamais porté de bracelet nato à son poignet. 

images: www.esprit-nato.com
Même si la ressemblance est flagrante, et même si cela nous confère un côté « agent secret », il ne s’agit pas d’un bracelet nato pour la simple et bonne raison que Goldfinger est sorti en 1964, et que l’armée britannique n’a doté ses soldats du bracelet Nato qu'en 1973. Sans parler du fait que la couleur originale du bracelet était Gris Amiral et, à moins d’être atteint d’un sérieux problème oculaire, nous constatons que ce bracelet porté par James Bond est rayé kaki et marine, avec des liserés bordeaux (qui deviendra plus tard le modèle « Bond Original » de Rolex). Il se trouve qu’en réalité, Sean Connery portait un modèle américain de l’US Army. Pas British !

Ici, James Bond porte sa Rolex en bracelet nato par dessus sa combinaison de plongée, pour sauver le monde sous la mer !


Et voilà, nous avons passé en revue les grandes lignes des montres ! Pour les plus nostalgiques, il existe toujours la montre gousset !

image: www.exotic-express.fr























0 commentaires :

Commentaires