• Paiement en 3X

  • Retour gratuit pendant 30 jours

  • 3 ans de garantie

L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg

Joyau de la ville de Strasbourg, la cathédrale recèle de nombreux trésors. L'horloge astronomique en fait partie !



image: Didier B (Licence CC 2.5)
La cathédrale de Strasbourg, chef d'oeuvre gothique de la Renaissance, a été créée par des artistes et des mathématiciens. C'est la deuxième cathédrale la plus visitée de France (la première étant Notre-Dame de Paris), devançant celles de Reims et de Chartres. 

© French Moments

L'horloge

A l'intérieur de Notre-Dame de Strasbourg, l’horloge est une divine allégorie du sacré : chaque quart d'heure sonné représente un des 4 âges de la vie. Par exemple, le premier met en scène un enfant faisant le tour de l'horloge; le jeune homme en fait le tour lors du deuxième quart; l'homme mûr fait son tour au troisième quart, pour céder sa place au vieillard du quatrième quart.  

© French Moments

Comput ecclésiastique de l'horloge

L'horloge donne certes l'heure, mais elle possède également un calendrier civil et ecclésiastique, la phase lunaire, la position de certaines planètes, et même le signe du zodiaque. Elle sonne tous les jours à 12h30. Les automates de l'horloge représentent l'argument principal de visite pour les touristes (environ 4 millions par an !). Ces automates s'activent tous les quart d'heure et toutes les heures. 

Le Christ, quant à lui, attend midi avec l'oriflamme de la Résurrection pour bénir ses douze apôtres devant la foule de touristes, qu'il bénit de deux doigts en dessinant le signe de la croix. Lors du passage du 4e, 8e et 12e apôtre, un coq chante et bat des ailes.



Zoom sur le comput ecclésiastique
image: www.linternaute.com

L'horloge en dates

  • La première construction date de 1354. 
  • La seconde, entamée en 1547, n'a pris fin qu'en 1574.
  • Elle fut hors service à partir de la Révolution, jusqu'à 1840 grâce à Jean-Baptiste Schwilgué, horloger et mathématicien, qui fut chargé de sa reconstruction. 
  • Son mécanisme actuel date de 1842. 
  • Cette horloge a été classée monument historique en 1987.



Légendes et mystères

Les adeptes de fables ancestrales et ecclésiales font partie des millions de touristes, désireux de s'entendre conter des histoires inédites, ou de découvrir des passages secrets. 

Le lac magique
Selon la légende, Notre-Dame de Strasbourg a été construite sur un lac souterrain, pénétrable depuis un abysse situé sous une maison face à la cathédrale. Ce lac aurait été rempli de bébés, que des femmes avides de maternité venaient négocier auprès du gnome qui gardait le lac. Ledit cerbère s’en allait alors dépouiller le réservoir d’un poupon et le remettait à une cigogne, chargée de la livraison. 
Torture
Lors de la construction de l'horloge originelle, l’inventeur, Dasypodius, aurait eu les yeux crevés de peur qu’il ne révèle les plans de son oeuvre d'horlogerie. L’homme serait revenu se venger : il aurait soi-disant volé une petite pièce mécanique, empêchant ainsi l'appareil de fonctionner.
La parabole des 10 Vierges
De part et d’autre de la façade sud de l’édifice se trouvent 10 vierges : 5 vierges folles (à gauche du portail), 5 vierges sages (à droite)


image: www.architecture.relig.free.fr/
image: www.flickr.com
Les premières se tiennent à côté du Tentateur, jeune homme séducteur incarnant le péché et la débauche, aux yeux zébrés par les pattes d’oie (symbole du vice selon des théologiens), empoignant une pomme (de la tentation) et dont le dos est tapissé de reptiles, reflets de Satan.
Les autres vierges, souriantes et candides, entourent un Christ représenté en vieillard, allégorie de la sagesse.  


Ingénieux ! Explorez la cathédrale comme si vous y étiez grâce à une visite sphénoramique !

image: www.lexpress.fr

En décembre, si vous venez vous balader au Christkindelsmärik ("Marché de l'Enfant Jésus" en alsacien), n'oubliez pas d'aller voir la grande crèche polychrome de la cathédrale !





0 commentaires :

Commentaires