23
05
11
05
11

L’histoire des montres est depuis très longtemps associée à celle de l’aviation, car il s'agit d'un outil de précision indispensable pour calculer le temps de vol.
Ces deux histoires sont d’autant plus liées que la montre bracelet inventée par Louis Cartier n’aurait pas existé sans l’ami de ce dernier : l’aviateur brésilien Santos-Dumont qui s’était plaint de la difficulté de sortir sa montre à gousset en plein vol pour regarder l’heure.
Sachant que le premier biplan avec deux ailes, un moteur à explosion et deux hélices, a été mis au point par les américains en 1903 et que Cartier a conçu sa première montre bracelet en 1904 on ne peut que constater à quel point ces deux objets sont liés.
Mais Cartier ne détient pas le monopole des montres fabriquées pour l’aviation. Hamilton a été créé en 1892 à Lancester et est très vite rentré dans l'Histoire comme étant une marque référence en la matière.
En effet dès 1919, les compagnies aériennes américaines choisissent Hamilton pour sa précision et ce n’est que le début. La marque Hamilton est également célèbre pour avoir accompagné Richard Byrd dans plusieurs de ses missions en Antarctique et pour avoir été choisie comme montre officielle de l’armée américaine dans les années 1940. Aujourd’hui Hamilton est connue et reconnue dans le milieu pour sponsoriser des meetings aériens et son ambassadeur n’est autre que Nicolas Ivanoff, champion français de voltige. En 2010 Hamilton a également été chronométreur officiel de l’EAA AirVenture Oshkoch, plus grand évènement aérien au monde.
Cette histoire est donc loin d’être terminée et l’innovation constante dont font preuve les fabricants de montres réserve encore de belles envolées créatives !
Montre Hamilton Khaki X - Wind
0 commentaires :
Commentaires