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Time to Act, la 3ème édition du Forum de la Haute Horlogerie sous le signe de l’Action

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Né d’une réaction à la mutation du monde de luxe et de la Haute Horlogerie, La Fondation de la Haute Horlogerie a choisi le thème « Time to Act » pour cette nouvelle édition de ce forum. Un rendez-vous devenu institutionnel en ce jeudi 5 mai à Genève et peut-être des réponses concrètes face aux nouveaux enjeux du secteur.

Ce forum a été l’occasion pour les professionnels des Maisons horlogères de prendre de la hauteur, de se confronter aux idées de spécialistes venus d’autres horizons et de partager ce moment de réflexion à l’aube des enjeux qui leur font face.

Cette rencontre a eu lieu pour la troisième fois au siège du World Economic Forum à Genève. Tout en maintenant une audience sélective, la FHH a également accueilli les membres de son réseau à travers le monde, ainsi que quelques représentants de médias suisses et internationaux. Une communauté qui forge en quelque sorte le noyau dur la Haute Horlogerie internationale


L'heure du changement

Les revers conjoncturels qui ont récemment frappé les gardiens de la mesure du temps se conjuguent désormais au passé. Toutefois, une des externalités de cette crise est la profonde mutation du marché en général, et plus particulièrement l’univers du luxe, même si l’horlogerie helvétique a effectivement connu une recrudescence en 2010 avec une croissance de plus de 20%, qui semble se prolonger cette année.

Cette mutation s’exprime notamment à travers de nouveaux canaux de distribution de plus en plus virtuels, via des matières premières en ébullition ou des marchés en pleine phase de polarisation, pour ne citer que quelques exemples. Le monde entier étant le terrain de jeu de la Haute Horlogerie elle est logiquement concernée par ces nouveaux paradigmes, ces nouveaux défis. D’où le mot d’ordre : « Time to Act », le temps d’agir.



Des invités de marque pour enrichir le dialogue

Plusieurs personnalités ont été invitées à ce rendez-vous ; le Forum a accueilli le philosophe et politicien Luc Ferry, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies He Yafei, l’actrice indienne Shabana Azmi, Martin Wolf, chroniqueur au Financial Times, Marc Sebba, CEO de Net-à-porter.com ou encore l’historienne et critique de design Alba Cappellieri, entre autres. Chacun a pu apporter sa propre vision du monde, son expérience personnelle sur des domaines divers et variés tels que l’éthique et la culture, les langages de communication, l’économie et la finance, l’innovation, la distribution ou le e-commerce. Cette journée s’est conclue avec une réflexion de Franco Cologni, président du Conseil Culturel de la FHH, sur cet animal insaisissable qu’est le client.

En cette troisième édition, ce Forum répond plus que jamais à la mission de la Fondation de la Haute Horlogerie : celle de véhiculer culture et savoir, et à la fois de servir de catalyseur au sein d’une profession qui, au fil des siècles, est devenue une référence mondiale en son domaine.



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