• Paiement en 3X

  • Retour gratuit pendant 30 jours

  • 3 ans de garantie

Is time money ?

01
09
10
GMT +...

On pourrait se demander pourquoi, dans l'histoire du temps, la définition du point d'origine pour la définition des horaires a toujours constitué une gue-guerre entres les différentes nations. 

Est-ce parce que le temps c'est de l'argent, selon la célèbre maxime anglo-saxone ?

On pourrait croire que l'emplacement du méridien 0, n'a rien à voir avec des enjeux économiques. En effet, la définition de celui-ci sert à donner un point de repère géographique en définissant la longitude 0°.

Les Anglais : au centre du Monde depuis 1884 !

Mais détrompons-nous : le point de référence pour la longitude 0 importe beaucoup pour la gloire et l'économie d'un pays. La preuve est qu'il a souvent été disputé au cours de l'histoire. Et comme il se définit de manière totalement arbitraire, il a déjà « appartenu » à plus de vingt nations différentes, dont la France (Paris), avant Londres, un événement qui n'avait pas arrangé nos relations avec l'outre-manche.

Avoir le méridien 0, c'est un peu comme être le centre du monde et c'est aussi devenir un lieu d'attraction touristique non-négligeable. Londres, ayant l'honneur d'avoir le méridien 0, le Greenwich Mean Time (GMT) a tout fait pour mettre en valeur ce lieu d'importance mondiale. La célèbre Big Ben est là pour rappeler le temps et certainement les vestiges de l'Empire Victorien ! Seuls les Britanniques ayant obtenu une autorisation de la Reine sont habilités à visiter cette tour de 98,5 mètres de hauteur, ancrée dans le palais de Westminster. La cadran de l'horloge mesure 7 mètres de diamètre et sa cloche pèse 13,5 tonnes et retentit à 3km à la ronde. En outre, le méridien de Greenwich (banlieue de Londres) est le méridien de référence internationalement depuis 1884, soit depuis 126 ans. 

La Mecque comme nouveau centre ?

Ainsi le méridien 0 continue de faire des jaloux, et c'est aujourd'hui la Mecque qui le revendique. Le monde Arabe a eu son “Premier congrès international du Méridien de Makkah” en 2008. En symbole de ce mouvement, les autorités saoudiennes ont construit une horloge d'un budget de 1,5 milliard de dollars pour indiquer l'heure aux fidèles musulmans. Celle-ci a 4 cadrans de 46 mètres de diamètre arborés d'or et postés sur une tour de 609 mètres. Le Big Ben devient petit à côté de cela...

La nouvelle est relativement fraîche puisque c'est seulement depuis le 12 août 2010 que l'Arabian Standard Time revendique la place du GMT.

Pour le moment nous de savons pas grand chose de plus dans l'évolution des négociations mais deux choses restent sûres : Greenwich n'est pas prête à se laisser faire et l'heure indiquée sur nos montres de changera pas quelque soit le méridien de référence ! La date par contre...

Affaire à suivre. Qu'en pensez-vous ?

0 commentaires :

Commentaires