13
09
10
09
10

L'horloge atomique est une horloge encore plus précise que l'horloge à quartz, bien que cette dernière est beaucoup plus présente sur le marché. Les horloges atomiques sont à la base de la mesure de l'unité de temps : la seconde.
Pour résumer relativement simplement son fonctionnement, l'horloge atomique utilise la fréquence de rayonnement d'un jet d'électrons (de Césium 133 généralement) émis lors d'un changement de température. La durée de la seconde a été officiellement décidée à partir de cette fréquence lors de la conférence générale des poids et des mesures en 1967 : « la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 ». La première horloge atomique a été créée en 1957.
Horloge Atomique / Nasa
A quoi sert-elle ?
Les horloges atomiques sont utilisées pour définir le temps universel coordonné (TUC) qui se cale rigoureusement sur le temps atomique international (TAI). Celui-ci est calculé en faisant la moyenne du temps fourni par 150 horloges atomiques dans le monde. En France, le temps légal est calculé à partir d'une vingtaine d'horloges atomiques.
En plus des indications de temps universelles, les horloges atomiques servent pour le positionnement géographique. Elles sont installées dans des satellites de différents programmes et servent à la navigation.
Les horloges atomiques sont aussi au service des réseaux de télécommunications pour harmoniser les transmissions des services avec les normes internationales.
A quand une montre atomique ?
A moins de ne pas craindre de transporter sa montre dans un semi-remorque, cela ne sera malheureusement jamais possible, car le système demande un espace considérable ! Sachez cependant que l'heure atomique est disponible à tout moment sur Internet en cliquant ici !
0 commentaires :
Commentaires