• Paiement en 3X

  • Retour gratuit pendant 30 jours

  • 3 ans de garantie

φ horlogère / Matthieu raconte…














Derrière vos achats chez www.planete-bijouterie.com, se cache Matthieu, horloger. Il a accepté de se prêter au jeu de l’interview, avec le sourire de surcroît. Bien sûr, chez Planète Bijouterie ils sont comme ça…

Quel symbole donneriez-vous pour la montre. Cela vous fait penser à quoi ?
Matthieu : la montre correspond au plaisir de porter un bel objet, un objet de valeur. Une pièce
de qualité qui peut porter tant de souvenirs, parce que dans le fond, le temps c’est aussi et surtout la mémoire. Bien que sa fonction principale reste évidemment d'indiquer l'heure.
Or, il ne faut pas être si terre à terre, parce qu’indiquer l’heure n’exclut pas d’être rêveur

Quel est le fonctionnement d'une montre classique?
Matthieu : En ce qui concerne les montres quartz, le fonctionnement est assez simple à comprendre. En effet, l'énergie part de la pile pour aller vers le circuit. Il va ensuite la transmettre à la bobine qui va à son tour la transmettre au ressort. Ce dernier va ainsi permettre aux roues de tourner et donc entraîner la rotation de l'aiguille. Vous me direz, en théorie ça a plutôt l’air très compliqué, mais en pratique c’est très simple, je vous assure !

Combien de temps en moyenne se conserve la pile d'une montre ?
Matthieu : Un an et demi en moyenne…

Pourriez-vous nous dire quel type de réparation sont les plus fréquentes ?
Matthieu : Les réparations les plus fréquentes sont les changements de pile, soit tous les 1,5 an (rires). Mais aussi les révisions complètes de la mécanique (enlever les impuretés, nettoyage de la montre...)

Auriez-vous deux ou trois noms de pièces, très techniques ?
Matthieu : Sur une montre mécanique : le barillet (pièce dans laquelle se trouve le ressort), le balancier spirale (régule la marche de la montre mécanique). Et sur une montre quartz : le rotor.

Avez-vous une citation en rapport avec l’heure que vous aimez particulièrement ?
(François Rabelais)

Un grand merci Matthieu !

En tout cas, je ne sais pas vous, mais personnellement je vais réviser mes classiques en matière d’horlogerie, suivez-moi vite le temps presse…

0 commentaires :

Commentaires