Dans presque tous les pays, certaines heures de la journée font partie de la culture et rythment une société !
Ceci est un phénomène qui peut parfois tendre à disparaître dans certaines cultures en raison des exigences de productivité demandées par les entreprises et du rythme de vie s'accélérant sans cesse. En revanche d'autres habitudes apparaissent au fil du temps.
Faisons un petit tour du monde...
En Amérique du sud et en Espagne, vous trouverez l'heure des tapas, petits apéritifs accompagnant votre boisson. Ils se dégustent soit à l'heure du déjeuner, entre 14h et 16h ou bien, soit en début de soirée espagnole vers 21 h. Une délicieuse manière de pénétrer le monde hispanophone.
En Angleterre, vous attendrez bien sûr l'heure du thé, le fameux tea time, à five o'clock tapantes ! Cette tradition fait encore partie intégrante de la vie anglaise et marque une pose dans l'après-midi. Celle-ci souligne le plaisir à pouvoir échanger autour d'une bonne tasse de thé, accompagnée de lait et de sucre, naturellement !
Plus au sud, du Moyen Orient à l'Inde, il existe l'heure et la tradition du narguilé, le Hookah Time. Parfois accompagné d'un thé à la menthe celui-ci a également pour but d'apporter détente et discussions et ainsi de favoriser les liens sociaux.
De tradition moins ancestrale, nous pouvons observer de nouvelles « heure du » en création dans différents pays. Par exemple, aux Etats-Unis, on pourrait nommer l'instant Starbuck. Ce moment où beaucoup d'américains se rendent dans la chaîne de cafés pour se poser, discuter ou réfléchir dans une ambiance cosy.
En France, vous trouverez le rendez-vous du JT de 20h. Plus de 10 millions de français le regardent chaque soir !
Des événements, associés à un moment de la journée, marquent la vie sociale des populations. Qu'ils soient de tradition ancestrale ou récents, ces moments contribuent à donner une identité et un sentiment d'appartenance à qui peut participer à ce rendez-vous du temps... Serait-ce également pour le ralentir ?
0 commentaires :
Commentaires