L'EFFET MAD MEN
La série se passe dans les milieux aisés new yorkais du début des années 60. Les personnages sont beaux, intelligents, influents.
Au fur et à mesure des épisodes on se rend compte des vraies faiblesses des personnages, cachant en fait des secrets souvent inavouables...
Comme Don Draper, personnage principal de la série, il est le chef créatif au sein de la très connue agence de publicité new yorkaise Sterling Cooper. Marié, père de deux enfants, il semble avoir tout ce dont il a besoin pour être heureux dans la vie, on apprend en réalité qu'il a usurpé l'identité d'un ancien soldat, et entretient de nombreuses liaisons, fuit sa famille...
Il a un sérieux penchant pour l'alcool, les femmes et le tabac.
Il a un sérieux penchant pour l'alcool, les femmes et le tabac.
Le matérialisme à l'époque était surtout signe de richesse, de goût, et d'ouverture sur l'art. On voit énormément de meubles design, à une époque où l'on aime se mettre en avant grâce à nos achats.
Publicité, sexe et tabagisme sont les grandes lignes de la série qui influence aussi la mode : Mad Men inspire et fait rêver...
Le site de diffusion de la série AMC tv propose tout un ensemble de goodies, de jeux, de recettes de cocktails que boivent les Mad Men.
D'autres jeux ont été créés afin de mettre en avant la série comme le jeu "Who's the boss" = qui est le patron ?
canal +, qui diffusait la série en France, a lancé en décembre un jeu concours afin de faire gagner un voyage à New York ou une montre de la marque Hamilton.
LES AGENCES EN PARLE
Lors d'une interview, Fred et Farid, les deux têtes de l'agence parisienne du même nom avouent être fans de la série: "La série est un vrai cours, elle définit toute la stratégie publicitaire, elle explique comment est née la pensée publicitaire dans les années 60 où l'on a commencé à acheter des idées et des produits".
Et c'est vrai !! En tant que néophytes de la pub, on apprend et on voit autrement les métiers d'une agence, bien que l'époque soit différente évidemment (on voit mal les publicitaires attaquer au whisky dès 9h du matin aujourd'hui...).
La série est formatrice
Elle nous présente le métier de publicitaire comme le métier qui fait rêver, où les hommes sont beaux, où l'on gagne beaucoup d'argent.
La série avant-gardiste a des idées bien à elle et joue sur tous les fronts pour se faire connaître et s'imposer dans plein de domaines. Un véritable empire Mad Men est en train de se créer ...
Vivement la suite!
Vivement la suite!
0 commentaires :
Commentaires