Derrière une marque prestigieuse se cache toujours une histoire légendaire. Celle de Giorgio Armani a commencé bien humblement et aurait même pu ne pas exister.
Giorgio est né en 1934 dans une petite ville près de Milan. Trois ans plus tard, la guerre éclate sur cette petite ville qui connaît des bombardements à répétition et le petit Giorgio se voit passer 50 jours à l'hôpital après avoir été gravement brûlé par une fusée éclairante qu'un camarade de classe avait trouvé dans la rue.
Plus tard, il commence des études de médecine, sans grande conviction puisqu'il arrête ses études deux ans plus tard pour postuler dans les magasins de La Rinascente en tant que vendeur. Il gardera ce poste pendant 7 ans. L'appel du style se fait de plus en plus fort : Giorgio est employé en tant que designer de mode pour Hitman, la compagnie de vêtement pour homme de Nino Cerruti. Il eût à parfaire son style pendant encore 5 ans, en se lançant comme designer indépendant en 1970.
1975 : l'année avec un grand A pendant laquelle, encouragé par son ami Sergio Galeotti, il créa la firme Giorgio Armani S.p.A. La marque rencontre rapidement un franc succès.
En 40 ans, la marque a créé plus de 40 lignes différentes, toujours signées de la griffe Armani. Ses lignes sont d'abord des vêtements de luxe, puis se sont étendues aux parfums, aux restaurants, aux hôtels et récemment Giorgio s'est lancé dans l'aménagement de cuisine avec la ligne Armani/Dada. Qui ne rêverait pas d'une cuisine signée Giorgio Armani ?
La marque ne s'est jamais déclinée en franchises ; Giorgio a toujours tenu a être impliqué personnellement dans toutes les décisions de l'entreprise, et la majeure partie des produits sont fabriqués in-house. C'est certainement cette cohésion qui a participé à la grandeur et la renommée de la marque.
Armani souhaite ignorer la demande constante de nouveauté pour rechercher des valeurs permanentes et accéder à un genre de perfection qui transcende la mode au lieu de s'y soumettre. Voilà pourquoi il a toujours cherché à toucher de nouveaux domaines, pour mettre sa touche d'intemporalité dans tous les d'éléments pouvant transmettre cet idéal de création.
La ligne de montres de luxe EMPORIO ARMANI OROLOGI a été lancée il y 13 ans en 1997. C'est parce que ces montres s'inscrivent dans une idéologie plus grande que se dégage d'elles une stabilité et une sensation d'inaltérabilité.
J'affectionne tout particulièrement les montres Armani et j'aimerais vous présenter un modèle qui, selon moi, illustre l'histoire Armani et sa philosophie. Il s'agit de la montre homme Armani AR2434.
Ce modèle incarne à lui tout seul l'intemporalité tant recherchée par Giorgio : une forme très classique mais une finition pure, et très actuelle. Un acier masculin et franc mis en valeur par le cadran noir. Une incarnation parfaite du prestige et de la philosophie créative de Giorgio Armani, en somme.
0 commentaires :
Commentaires